Une fois que vous avez maitrisé les lettres d’alphabet arabe, le tanwine qui sont des voyelles courtes ainsi que les voyelles longues et le soukoune qui est l’absence de voyelle, il est temps pour vous d’apprendre le doublement de la lettre, la consone. Ce doublement de lettre, que l’on appelle la chadda pour bien le comprendre est le fait de dédoubler une consonne.
La règle générale de la chadda
L’alphabet arabe, deuxième système d’écriture alphabétique le plus utilisé au monde est développé à l’origine pour écrire la langue arabe et transportée dans une grande partie de l’hémisphère oriental par la propagation de l’islam, le script arabe a été adapté à des langues aussi diverses que le persan, le turc, l’espagnol et le swahili. Pour rendre l’écriture plus fluide et plus facile à aborder, en arabe, on sollicite la fusion des deux lettres identiques. Cette fusion est symbolisé par la fameuse chedda qui est le doublement de la lettre en arabe. En langue française par exemple, vous devriez juxtaposer deux lettres identiques pour l’écriture d’un doublement de lettre. Cela se voit dans le mot « intellectuel », vous constatez le doublement de la lettre L. Dans la langue arabe, on écrit ce doublement de lettre par un symbole appelé « Chadda ». Sa présentation est comme suit :
- La chadda s’écrit particulièrement au de dessus de la lettre arabe.
- Il se place généralement en dessous de la voyelle courte
- Pour la karsa, ce doublement de lettre, le chada doit être au-dessus de la lettre. Dans ce cas, la karsa ne se place en dessous de la lettre arabe, mais sous la chadda.
Comment vous devriez prononcer la chadda ?
La chadda est comme quelque chose que l’on doit mettre en valeur, alors lorsqu’on prononce ce doublement de lettre, il faut insister sur ce symbole en le prononçant un peu plus fort. Cela parce qu’il y a deux lettres identiques qui sont constituées d’abord par la première lettre soukoun et la deuxième qui s’agit d’une voyelle, qui peut être un kasra, une dama ou une fatha. Pour bien éclaircir la signification de ce symbole, « la chadda » ; elle se met au-dessus des lettres pour un rythme plus élevé, pour rendre ces lettres plus importantes. On peut dire alors que ce symbole magnifique en arabe ornera chaque consonne selon la signification du mot. Vous trouverez comme sur ce site internet les meilleures façons d’apprendre plus facilement ce principe d’alphabet arabe.
La shadda n’appartient pas dans les lettres alphabétiques arabes
Shadda n’est pas une lettre de l’alphabet, c’est juste une marque et il est utilisé lorsque vous avez une double consonne. Si la même consonne est répétée et qu’aucune voyelle ne vient entre les deux lettres, elle est écrite une seule fois et le signe est placé sur la lettre. Le signe est placé sur le dessus de la lettre pour indiquer qu’un son est répété.
La shadda est également accompagné d’un haraka (signe de voyelle courte) au-dessus. Le Haraka peut être une voyelle simple ou double, en fonction du Haraka la prononciation est différente. Si un Fat-ha ou un double Fat-ha est fourni avec Shadda, le signe Fat-ha sera placé au-dessus du Shadda. Si un Dam-mah ou double Dam-ha vient avec Shadda, le signe Dam-mah sera placé au-dessus du Shadda. Si une Kas-rah ou une Kas-rah double vient avec Shadda, le signe Kas-rah sera placé sous le Shadda.