Le vélo électrique est un moyen de transport qui devient de plus en plus l’allié infaillible des cyclistes. Que ce soit en ville ou à la campagne, il y trouve sa place. Il fonctionne aux dépens de plusieurs pièces composantes. C’est en nous basant sur celles-ci que nous vous donnerons le principe de cet engin.
Le principe se rapportant à son contrôleur
Le principe d’un vélo électrique se base sur plusieurs éléments, dont le contrôleur. Celui-ci est en effet l’une des pièces dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Le contrôleur est en réalité lié à chaque composant de l’engin. C’est justement vers lui que viennent les informations que vous envoyez. Autrement dit, lorsque vous freinez ou que vous pédalez le vélo, c’est lui qui reçoit. Après réception, il se charge de transmettre aux autres composants concernés avant que votre vélo fonctionne.
Le principe se rapportant à son Capteur de pédalage
Le capteur de pédalage fait partie aussi de l’un des éléments qui participent au principe de fonctionnement d’un vélo électrique. C’est en effet une pièce qui se retrouve près du pédalier. Selon le modèle, vous pouvez le trouver au sein du moteur. En effet, sous l’ordre du contrôleur, il se charge de déclencher la pédale. Ceci, il le fait en se servant de l’assistance électrique. Son fonctionnement peut être possible sous deux angles.
Sous le premier angle, il s’occupe du déclenchement de la pédale avec l’aide de l’assistance après plusieurs tours de pédale. Sous le second, il est tel un capteur de force et non comme un simple capteur de pédalage. Sachez que ladite assistance ne se déclenchera que lorsque vous appuyez sur la pédale. Dans le cas contraire, votre vélo ne risque pas de se mettre en marche.
Le principe se rapportant à ses freins
Le principe du vélo électrique passe par un composant indispensable qui est le frein. Ce dernier assure la sécurité de l’utilisateur de ce moyen de transport. Au moment de l’activation du frein, la loi française exige que l’assistance dudit vélo soit interrompue. Dans ces conditions, c’est le contrôleur du vélo qui reçoit directement l’information de l’activation de l’une des poignées de freins. Ce dernier envoi alors un signe au moteur qui s’interrompt systématiquement.
Le principe se rapportant à son display
Le principe de fonctionnement d’un vélo électrique réside dans son display. Ce dernier est en réalité l’ensemble des consoles de bord qui se trouve au niveau du guidon. Selon le type de modèle que vous avez, son rôle peut varier. Il peut être à la base de l’allumage de votre VAE (vélo à assistance électrique). Aussi, il peut indiquer l’heure, la cadence de pédalage, la vitesse et autres.
Le principe se rapportant à son moteur
Le moteur du vélo électrique se trouve soit au sein de sa roue arrière soit dans son pédalier ou encore à l’intérieur de sa roue avant. Sa présence est capitale pour assurer le bon fonctionnement de votre engin. Cela se justifie par le fait qu’il soit celui qui fournit la puissance nécessaire à l’ensemble de ce moyen de transport.
Le principe se rapportant à sa batterie
Pour le vélo électrique, la batterie constitue une source d’énergie. Sans elle, il n’a plus aucun intérêt. C‘est grâce à ladite batterie que chacun des composants de votre engin est alimenté. Une charge régulière de celle-ci vous met à l’abri de pannes intempestives.