Le vélo d’appartement, comme son nom l’indique, est comme la bicyclette, à la différence qu’elle ne « bouge » pas et que vous pouvez rester chez vous, bien au chaud, pour le pratiquer. Au-delà, il présente de nombreux avantages et apporte de considérables bienfaits pour la santé en général. Et d’ailleurs, si les vélos stationnaires sont pratiquement toujours les appareils en plus grand nombre dans une salle de gym, c’est qu’il y a une raison.
Les avantages de pratiquer le sport chez soi ou en salle
Le vélo stationnaire nous permet de faire du sport tout au long de l’année, à n’importe quelle saison, quel que soit le climat. Cela a une très grande importance puisqu’en termes de perte de poids par exemple, à quoi bon avoir fait tous ces efforts pendant les beaux jours, pour « repartir à zéro » après le froid de l’hiver (et… les fêtes de fin d’année).
Un gain de temps précieux est également au rendez-vous, essentiellement si vous avez votre vélo chez vous. Il n’y a plus besoin de sortir de chez soi ou de faire un détour après le boulot, ce qui permet d’ailleurs de faire des économies sur les déplacements (en carburant ou en frais de transport en commun).
Le stress en moins
En plus du gain de temps évoqué ci-dessus, pouvoir pratiquer du sport chez soi évite le stress des aléas des trajets (embouteillages, etc.). Mais surtout, il faut savoir que le fait de pédaler intensément quelques temps avant le coucher et ce, pour seulement 5 à 10 minutes, libère les hormones du sommeil. On dort alors plus profondément, ce qui permet une plus grande relaxation, une meilleure récupération et d’être encore plus dynamique la journée du lendemain.
Et bien évidemment, puisque vous êtes chez vous, vous pouvez passer les musiques de votre choix, ou encore éviter de rater vos émissions préférées, ce qui aide davantage à la gestion du stress.
Un exercice pour tout le corps, y compris le cœur et les poumons
Si pédaler est le premier mot qui nous vient à l’esprit quand il s’agit de vélo, il faut savoir qu’il ne s’agit pas seulement de cela. En effet, le vélo d’appartement est reconnu comme étant un excellent exercice cardio-vasculaire. En d’autres termes, grâce à ce type d’exercice, vous prenez soin non seulement de votre cœur, mais également de vos poumons, des organes qui nous sont essentiels pour notre bonne santé et notre longévité.
D’autre part, selon la posture que nous adoptons ou le vélo que nous choisissons, outre les muscles du bas du corps (les fessiers, les cuisses et les jambes), le haut peut également être travaillé. Si nous prenons l’exemple du vélo elliptique, il s’agit en même temps de bénéficier à la fois des effets d’un rameur, du jogging et bien évidemment de la bicyclette. Sinon, si nous prenons un vélo d’appartement classique, nous pouvons travailler plus ou moins intensément nos biceps, triceps et avant-bras en fonction de notre posture, tout en faisant contracter nos abdominaux.