Une demande d’ESTA est valide pendant deux ans. Cette validité ne dépend pas du nombre de fois où vous avez utilisé l’ESTA pour aller et venir aux États-Unis. Vous devez donc connaitre la date de péremption de votre ESTA pour éviter des problèmes pour votre prochain voyage. Pour cela, vous pouvez vérifier votre ESTA en ligne.
Vérifier son ESTA pour connaître sa validité
La validité de votre ESTA commence dès lors où l’autorisation de voyager aux États-Unis vous est accordée. Si vous avez déjà fait une demande ESTA, vous pouvez la vérifier en ligne pour connaître sa date d’expiration. En vérifiant votre ESTA, vous saurez si sa validité vous permettra de vous rendre aux USA durant la période prévue. D’après les normes du programme d’exemption de visa, vous ne pouvez pas rester aux États-Unis plus de 90 jours.
Toutefois, il est essentiel que la date d’expiration soit au moins 1 jour plus tard que la période de séjour. Dans le cas où votre ESTA valide couvre votre temps de séjour, vous ne devriez rencontrer aucun problème. Cela dit, ce document ne garantit pas votre entrée sur le sol américain. Seul le contrôle frontalier prend la décision finale sur votre droit d’entrée au pays. Et sachez que différentes raisons peuvent être à l’origine de votre refus d’entrée aux USA.
Remplir un formulaire spécial pour vérifier votre ESTA
Un formulaire dédié est à votre disposition pour vérifier votre statut ESTA sur votre téléphone portable ou votre ordinateur. Pour vérifier la validité de votre ESTA, il n’y a que les informations basiques sur votre personne qui sont requises. Ce qui permet au système de faire des recherches sur tous les dépôts rapidement et de manière précise. Ainsi, vous pouvez être certain que les informations que vous recevrez seront exactes une fois le formulaire envoyé.
Gardez en tête que pour vérifier votre ESTA en ligne, un formulaire doit être rempli. Il faut être un citoyen d’un pays du programme d’exemption de visa pour pouvoir utiliser ce formulaire. Dans le cas contraire, ce formulaire ne vous permettra pas de vérifier le statut de votre ESTA. Pour cause, celui-ci est différent de la demande d’ESTA. Pour en savoir plus, allez sur https://www.latribune.fr/supplement/travailler-aux-etats-unis-esta-ou-visa-888438.html.
Démarches pour vérifier son ESTA
Il arrive parfois d’oublier la date limite de validité de son ESTA ou de perdre l’impression faite sur papier. C’est pourquoi il est indispensable de le vérifier si vous prévoyez un autre voyage en Amérique. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le site officiel de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov. Attention, il existe de nombreux faux sites qui y ressemblent.
- En haut à droite, choisissez la langue française.
- Cliquez sur « vérifier la demande existante ».
- Cliquez sur « vérifier le statut individuel ».
- Un message de sécurité s’affichera. Vous n’avez pas d’autre choix que de cliquer sur « confirmer et continuer ».
- Vous accéderez donc sur la page vous permettant de récupérer une demande existante. Autrement dit, vous avez accès à votre dossier.
- Si vous connaissez le numéro de votre ESTA, remplissez la première partie. Sinon, remplissez la seconde partie.
- Enfin, cliquez sur le bouton « récupérer la demande » et votre ESTA ainsi que sa date de péremption apparaîtra.