Parmi les ravageurs qui ne cessent d’attaquer nos plantes, on peut citer les moucherons. Ce sont de petites bêtes qui squattent vos plantes. Pour prendre soin de vos plantes vertes, on vous recommande de prendre le temps de vous débarrasser de ces moucherons. Le plus vite possible sera le mieux, car le cycle de vie de ces petites bêtes fonctionne de façon ininterrompue.
Votre élevage de plante attire les moucherons, voici les raisons
Les moucherons sont également appelés moucherons de terreau. En effet, ces petites bêtes apprécient la chaleur et l’humidité du terreau. Pour ces insectes, le terreau de vos plantes vertes est considéré comme un endroit favorable pour pondre des œufs. Et comme mentionné en haut, ces insectes ne cessent de continuer leur cycle de vie à moins que vous n’interveniez.
Ensuite, les œufs éclosent et les larves vont se nourrir des racines de vos plantes. Ce qui va les empêcher de s’alimenter normalement. Et ce n’est pas ce que vous souhaitez pour vos plantes. Si c’est le cas, rassurez-vous, il y a des astuces qui pourraient vous aider à vous débarrasser de ces moucherons qui attaquent vos belles plantes.
Opter pour des méthodes culturales
Rien ne vous empêche de miser sur la méthode culturale ou la lutte biologique. Cette dernière est considérée comme une technique qui est facile à appliquer. Pour cela, on vous recommande de penser à l’usage des nématodes parasites ou des auxiliaires.Sachez que les nématodes sont des vers microscopiques. Ces petites bêtes se nourrissent et se développent au sein des espèces qu’ils attaquent. Vous pouvez compter sur ces petits parasites afin de parasiter les larves et de les détruire en quelques heures seulement.
Pour les utiliser, vous devez humidifier le sol et ensuite diffuser les nématodes sur les plantes. Vous pouvez également traiter vos plantes. Et pour cela, vous pouvez utiliser des Bacillus thuringiensis. C’est une sorte d’insecticide naturel qui est très apprécié dans le secteur de la lutte biologique. Ce produit naturel est très efficace contre les mouches des terreaux qui ne cessent d’attaquer votre élevage de plantes.
Se débarrasser des larves en prenant soin de la terre
Si vous constatez la présence de moucherons sur le terreau de votre plante, la première chose à faire est de vous en débarrasser. Pour cela, vous devez vous attaquer aux larves qui sont déjà présentes dans la terre. Rassurez-vous, tuer les larves est une opération tout à fait facile à réaliser. Pour cela, il vous suffit d’assécher les cinq premiers centimètres de terre. On vous recommande donc d’éviter d’arroser vos plantes pendant quelques jours.
Les moucherons ne viendront plus pondre leurs œufs sur ce terreau. Vous pouvez aussi recouvrir votre pot afin d’empêcher les moucherons de s’approcher de votre terreau. Pour recouvrir votre pot, vous pouvez utiliser :
- des billes en argile
- de gravier
- de sable
- de marc de café.
Vous pouvez aussi déraciner votre plante et remplacer le terreau. Cette solution vous permet de vous débarrasser définitivement des moucherons.