La musculation est la meilleure manière de garder la forme. Elle pourra cependant produire un autre résultat que celui escompté si elle n’est pas pratiquée dans les bonnes règles. Raison qui nous a poussés à vous énumérer les pièges à éviter quand on s’y lance.
Ne pas s’échauffer
Les personnes qui commencent la musculation font souvent l’erreur de passer directement aux exercices au début de leur séance de musculation. La plupart ne savent pas en effet qu’il faudrait mettre tout le corps dans de bonnes conditions avant de déployer d’importants efforts. Beaucoup d’entre eux abandonnent après quelques séances faute de résultats. D’autres continuent, mais sont régulièrement sujets à des crampes musculaires.
Cette phase de préparation consiste en des doux travaux des muscles qui seront sollicités. Les muscles secondaires et les articulations, qui ne devraient pas être concernés directement par les prochains exercices, ne seront tout de même pas négligés. Ils auront en effet toujours un rôle à jouer dans les efforts qui vont être faits. Plus les exercices seront longs et intenses, plus l’échauffement devrait être aussi plus long et plus intense.
Se donner à fond dès le début
Les premières séances sont celles durant lesquelles on ressent un niveau très élevé de motivation. Cela pousse souvent à faire de gros efforts dès le début des exercices. Pourtant, rien ne vaut la progressivité durant cette phase. Pour cette raison, il sera mieux de vous soumettre aux règles suivantes :
- Ne pas dépasser le tiers de son poids en développé couché et à la moitié en squats
- Ne pas aller au-delà de 8 à 10 répétitions pour les séries
- Augmenter les charges soulevées au moins toutes les deux séances
- Être totalement exténué ne constitue pas toujours une garantie de la réussite d’une séance. Les résultats seront toujours meilleurs avec des petits exercices réguliers qu’avec de gros efforts occasionnels
Ne pas s’alimenter et s’hydrater correctement
Vous vous demandez pourquoi il y a des compléments alimentaires pour les muscles parmi les articles en vente dans un muscleshop ? Car les propriétaires de tels établissements sont conscients que les efforts déployés doivent être soutenus par l’apport à l’organisme des nutriments essentiels. Cela implique la nécessité de s’alimenter correctement. Toutefois, les fruits, les légumes et les autres aliments à notre disposition peuvent ne pas suffire pour nous apporter ces aliments. Une complémentation est ainsi inévitable.
L’hydratation ne doit pas également être négligée. Si le commun des mortels doit boire au moins un litre d’eau, ce chiffre devra être doublé durant les journées des gros efforts pour les pratiquants de musculation.
Ne pas se donner du temps pour récupérer
Enfin, la récupération ne doit pas être négligée. Le corps a en effet besoin de temps de repos pour faire apparaître les acquis des efforts. Raison pour laquelle la pratique au quotidien de la musculation doit être évitée. Cela vaut notamment pour les débutants.
La récupération passe également par l’évitement du passage direct à un nouvel enchaînement après un autre. Entre les deux, il faudra prévoir 3 à 5 minutes de repos. Et après les efforts, il ne faudra pas oublier de s’accorder du temps pour des étirements. Ces derniers sont essentiels dans la lutte contre les courbatures et contractures diverses.