Un partenariat entre Randstad et Facebook destiné aux athlètes. Plus d’un milliard de personnes suivent les pages sportives sur Facebook et Instagram.
Le sport n’a pas été à l’abri de la vague de transformation numérique. Le online et ses logiques ont conquis à différents niveaux les différentes pratiques sportives, faisant acquérir à l’athlète un nouveau rôle par rapport au passé.
Ce raisonnement est également projeté sur les fans, qui représentent une tranche de cible importante pour le marketing numérique et, les accrocher à l’échelle mondiale, en prenant soin des relations sur le net, est le défi d’aujourd’hui et demain. Cette union fructueuse entre le sport et les plateformes numériques s’explique aussi par les données sur le sujet : sur les 2,3 milliards d’utilisateurs de Facebook dans le monde, 700 millions de personnes suivent les pages sportives. Parmi les membres de l’Instagram, qui ont atteint le milliard, une personne sur trois recherche des contenus exclusifs sur les équipes et les sportifs.
Donner de la valeur à l’émotion que le sport génère aussi à travers les canaux sociaux ouvre donc des possibilités incroyables en termes de croissance de différents points de vue : exposition à un public potentiel énorme, création similaire d’engagement par ce dernier, amplification de l’impact de ses activités en collatéral et non, sensibilisation à la marque, etc.
Ici, donc, Twitter peut devenir l' »Ansa » de l’athlète, où il peut faire des déclarations à toute la presse, et Instagram et Facebook plus de canaux où partager plus d’une partie de la vie privée et rejoindre des campagnes, même avec un arrière-plan social. Ce qui ressort de ces tendances, c’est que pour profiter pleinement des possibilités offertes par la révolution numérique, un athlète qui vise une carrière réussie doit apprendre à gagner non seulement sur le terrain de jeu, mais aussi dans le domaine des médias sociaux et des médias numériques en général, en acquérant les compétences numériques nécessaires pour communiquer en ligne.
Parmi les sportifs, il y a déjà ceux qui jouent le rôle de champions, franchissant la ligne de démarcation par leur excellence du terrain de jeu, y compris dans les médias numériques, en premier lieu les médias sociaux. Le cas d’école, record de records, est certainement celui de Cristiano Ronaldo. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : CR7 compte 76,6 millions d’adeptes sur Twitter, 122 millions sur Facebook et 154 millions sur Instagram.
Indice Davie-Brown
Curieux, c’est aussi ce qui ressort de l’indice Davie-Brown (DBI), un indice indépendant pour les spécialistes du marketing et les agences de promotion de la marque qui quantifie les perceptions des consommateurs de plus de 2 900 célébrités, dont des vedettes de la télévision et du cinéma, des musiciens, des vedettes de la réalité, des personnalités politiques, des athlètes et des chefs d’entreprise. Plus précisément, la DBI offre aux spécialistes du marketing une approche systématique pour quantifier l’utilisation des célébrités dans leurs initiatives de publicité et de marketing. Les données DBI sont donc conçues pour aider à déterminer la capacité d’une célébrité à influencer l’affinité de la marque et l’intention d’achat du consommateur, et dans le cas de Cristiano Ronaldo, l’indice DBI dépasse 90%, plaçant CR7 en tête de la liste.
L’affaire Ronaldo, cependant, apporte avec elle tout le travail d’une grande équipe qui soutient le footballeur et le guide dans le choix des sponsors et dans la création des contenus. Ce qui en ressort, cependant, c’est une grande préparation qui, en plus du travail physique et sportif évident nécessaire à la performance dans les matchs de football, s’applique également à l’étude des modèles comportementaux sociaux, capables de divertir et de consolider les relations, et donc de faire bouger les affaires. La préparation est donc aussi le mot clé pour le monde des médias sociaux qui, malgré l’extemporanéité et la volatilité auxquelles le contenu est soumis, exige étude, pratique et vision stratégique.
NETwork- centre sportif et social
C’est là qu’intervient le partenariat entre Randstad et Facebook, intitulé « NETwork- sport and social hub ». Il s’agit d’une formation promue par Randstad, une entreprise active dans le domaine des ressources humaines, en collaboration avec Disko et avec la contribution de Facebook Italie. Le projet vise à former des athlètes dans le domaine de la communication numérique, dans le but ultime de les rendre plus autonomes et plus conscients dans la création et la publication de contenus numériques, notamment sur les médias sociaux.
Plus précisément, le cours de formation comprend six jours de formation en classe entre mai et juin 2019 avec des enseignants, des entreprises et des professionnels du marketing numérique sur le paysage des médias numériques, des stratégies d’image de marque personnelle et de narration, de gestion des médias sociaux et des modèles commerciaux pour améliorer leur identité en ligne sur les médias numériques par des parrainages et le commerce électronique. Le cours découle de la nécessité de veiller à ce que les athlètes puissent exploiter leur sphère d’influence dans le monde numérique, devenir plus compétents pour surveiller leur présence sociale, augmenter leur valeur marchande dans le monde du sport et du sponsoring, gérer leurs comptes sociaux de manière professionnelle, protéger leur identité numérique et jeter les bases d’une éventuelle carrière post sportive. Cette initiative, à l’instar d’autres initiatives connexes qui voient le jour, intercepte donc le besoin de professionnalisme dans le domaine social, qui devient de plus en plus important pour faire une différence.
Le fan est en effet toujours à l’affût de l’interaction avec son favori, caractérisé par la désintermédiation typique des réseaux sociaux. Ainsi, que ce soit à des fins promotionnelles ou simplement pour augmenter la notoriété de l’athlète individuel / entreprise / marque, les médias sociaux sont de plus en plus un outil essentiel pour le marketing du monde du sport, aussi en évolution continue et avec une communication toujours plus attentive et proche des nombreux fans. Les valeurs qui se sont développées au fil des siècles et qui tournent autour du monde du sport, comme la compétition, les émotions, le partage, le respect et l’intégration, sont des exemples de termes qui peuvent être associés au sport et au monde du marketing et de la communication. Cette union donne des résultats incroyables, pour ceux qui sont capables d’établir des relations positives avec eux.