La raideur de la nuque se présente comme la réduction de la mobilité autour de cette région cervicale. Elle peut être causée par la fatigue ou une mauvaise position prolongée. Il n’est pas rare de la constater chez les personnes qui conduisent durant une longue durée ou qui travaillent à longueur de journée sur son PC. Comment soulager et soigner une nuque raide ?
Choisir le bon oreiller et en utiliser autant que possible
L’utilisation d’un bon oreiller lorsque vous partez en voyage est par exemple une excellente idée qui vous permet d’éviter des torticolis. Lorsque vous dormez également, il arrive que vous ne trouviez pas toujours la bonne position qui peut éviter à votre nuque d’être tendue. Pour cela, vous pouvez privilégier un oreiller ergonomique. Il vous permettra de maintenir une bonne posture des cervicales et de la colonne vertébrale lorsque vous dormez. Un tel oreiller ne soutient pas uniquement votre tête, mais également vos épaules et vos vertèbres cervicales.
Sur ce site-là, vous pouvez dénicher un oreiller ergonomique de qualité qui peut vous garantir un sommeil réparateur. Les modèles d’oreiller de la gamme Checaline ont été spécialement conçus afin de soulager et de remédier à la raideur de la nuque. Ils vous permettent essentiellement de réduire et d’apaiser les douleurs au niveau du cou.
Recourir à l’ostéopathie pour soulager la raideur de la nuque
S’il est prouvé qu’il n’existe aucune cause médicale à la raideur de nuque, vous pouvez tout à fait avoir recours à l’ostéopathie pour vous soigner. Ce soin peut traiter différentes zones et permet ainsi de soulager la douleur causée par la raideur du cou. Parmi elles, on cite notamment :
- Les articulations au niveau de la colonne cervicale : il arrive que l’articulation des vertèbres cervicales puisse manquer de mobilité. Il s’agit alors d’une dysfonction articulaire que l’ostéopathe peut traiter. Il va essentiellement déployer des techniques structurelles pour rétablir cette mobilité.
- Les muscles rattachés aux vertèbres cervicales : il arrive aussi qu’ils soient en dysfonctionnement, ce qui va causer la raideur de la nuque.
- Le crâne : les éléments permettant de mobiliser la tête peuvent aussi rencontrer des troubles pouvant amener des cervicalgies.
Grâce à son savoir-faire, l’ostéopathe peut identifier l’origine de la douleur et y remédier.
Adopter la bonne position
Si les douleurs au niveau de la nuque peuvent parfois être très handicapantes, il suffit d’adopter de simples gestes pour l’éviter. Comme elles découlent généralement d’une mauvaise position, vous n’avez qu’à trouver la posture idéale pour les éviter. Pour ce faire, vous pouvez consulter des tutoriels ou des guides qui présentent les démarches à adopter.
Que vous soyez à votre bureau, au lit ou en train de vous reposer tranquillement sur votre canapé, vous devez tenir compte de la position de votre tête et de vos bras. Vos épaules jusqu’aux hanches doivent aussi être dans la bonne position afin d’éviter la crispation des muscles. Le plus élémentaire est d’aligner parfaitement le cou avec la colonne vertébrale.
D’après les experts, dormir sur le ventre serait à proscrire pour préserver le confort des cervicales. Dormir en position fœtale n’est pas non plus recommandé. Mieux vaut dormir sur le dos ou sur les côtés.