Beaucoup de ceux qui voyagent fréquemment (mais pas seulement) sont obligés d’emporter leur ordinateur ou d’autres objets de valeur avec eux. Cependant, lorsque vos bagages à main ne sont pas de taille ou de poids suffisants, vous êtes contraint de mettre le reste de vos bagages dans la soute, avec tous les risques que cela comporte. Cela vaut-il la peine d’envelopper les bagages avec le film à l’aéroport ou non ? Le film proposé par Safe Bag dans les grands aéroports et True Star est un bon moyen de rendre la vie plus difficile aux voleurs, mais peut-être pas assez, car un bagage « trop protégé » attire l’attention. Les plus grands risques sont encourus lors des escales lorsque les valises passent de l’avion au lieu de récupération, et d’ici, à la ceinture de collecte. C’est à ce moment que les voleurs peuvent agir sans être dérangés.
Comment se protéger si même le film ne peut être considéré comme sûr à 360° ? Il est conseillé (bagages emballés ou non) de toujours acheter une assurance voyage pour protéger les bagages, que l’on peut trouver en ligne à des prix abordables, à partir de 5 euros.
Protection des bagages : conseils aux voyageurs
Lorsque vous partez, surtout en avion, il est préférable d’apporter avec vous le strict nécessaire, surtout en ce qui concerne les biens de valeur. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de transporter votre ordinateur, une trousse de beauté contenant des bijoux et d’autres objets précieux, vous devriez chercher la compagnie aérienne qui vous permet de transporter plus de bagages dans la cabine, ou jusqu’à deux bagages à main (Ryan Air a introduit cette nouvelle fonction il y a quelques années). Ceux qui sont sur le point d’entreprendre un long voyage devront sans aucun doute apporter plus de valises à mettre en soute. Dans ce cas, il est préférable d’envelopper les bagages avec le film à l’aéroport, en tenant compte de ce qui a été dit sur les bagages « excessivement protégés ». Une plus grande protection est garantie par le cadenas, ou par les valises en combinaison numérique.
Il est important de munir vos bagages d’une marque d’identification, d’une étiquette, d’un porte-clés – de préférence, sinon précieux – ou d’un autocollant. De cette façon, il sera possible d’éviter de contacter le bureau des objets trouvés à cause d’un échange de valises : il n’est pas rare d’acheter des valises similaires, sinon les mêmes aujourd’hui.