Chaque personne est dotée d’un transit intestinal différent. Si le transit normal se classe entre trois selles par jours et trois selles par semaine, plusieurs facteurs peuvent impacter ce processus. Le dérèglement se manifeste généralement par des symptômes gênants, voire graves, selon le cas. Voici nos astuces pour le réguler.
L’alimentation et l’hydratation
Le fonctionnement du tube digestif et du transit est naturellement lié. De la bouche au rectum, les aliments subissent des transformations. La nature des aliments est donc un élément qui influence fortement le fonctionnement du transit. Opter pour une alimentation saine est la clé d’un bon transit intestinal. Les constituants des aliments doivent ainsi être équilibrés de façon à offrir les apports nutritifs nécessaires pour le fonctionnement du corps et de ses organes, mais aussi à faciliter l’acheminement des matières fécales. Évitez les matières trop grasses et les aliments transformés.
D’une autre part, l’hydratation ne devrait pas être négligée pour favoriser un bon transit intestinal. En effet, l’eau est le principal critère qui permet de ramollir les selles et de faciliter le transit à travers les intestins. Il est notamment conseillé de boire un verre d’eau fraîche au lever pour réguler le transit. Bien qu’elle soit réputée pour faciliter la défécation en cas de constipation, elle peut également compenser la baisse d’hydratation suite à une diarrhée persistante. Cependant, la consommation excessive d’alcool ou de boissons trop sucrées et gazeuses peut engendrer des problèmes de transit.
Les aliments à privilégier
Pour prévenir les problèmes de transit, le choix d’aliments est important. Le principal but étant de faciliter l’évacuation, voici une liste des aliments à privilégier pour réguler le transit :
- Les aliments riches en fibres
Les fibres alimentaires sont réputées pour leur capacité à absorber l’eau, même étant dans le tube digestif. Heureusement que plusieurs aliments contiennent naturellement des fibres bénéfiques pour le transit. Privilégiez les céréales, les fruits secs, les haricots et les légumineuses pour aider le transit à évacuer les déchets.
- Les aliments riches en probiotiques et prébiotiques
Ces bactéries résident naturellement dans les aliments fermentés comme le yaourt et les fromages. Les aliments riches en probiotiques seraient alors d’une grande aide pour rééquilibrer les bactéries de votre transit, tandis que les prébiotiques seront utiles pour leur développement. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires à base de probiotiques pour améliorer les fonctions intestinales de votre transit.
Changez d’habitude quotidienne
Pour réguler de manière naturelle votre transit intestinal, il est nécessaire d’adopter une hygiène de vie saine et pratique. En outre l’alimentation équilibrée et l’hydratation suffisante, favorise un rythme normal d’alimentation. De même, opter pour une routine de défécation régulière afin de ne pas devoir forcer ou se retenir. La position aux toilettes serait également un élément très pratique pour faciliter l’évacuation.
Pour maintenir un bon fonctionnement du transit intestinal, il serait pratique d’opter pour des pratiques sportives qui aideront à stimuler la contraction naturelle des muscles. Un massage abdominal pourrait aussi aider votre transit à évacuer les déchets. Enfin, la paresse intestinale peut également provenir du sentiment de stress ou de fatigue.