La décoration fait intervenir divers objets. Certains de ces objets apportent plus de charme, de fraicheur à l’ensemble de la pièce décorée. Il est cependant important d’apprendre à savoir les disposer convenablement pour avoir un effet organisé et stylé. Lorsque vous vous décidez à utiliser des tableaux comme objet de décoration, il serait parfait que vous apprenez également à les disposer. Diverses dispositions sont en effet possible comme l’alignement linéaire, symétrique et autre.
En ligne
Pour une décoration, il convient de disposer les tableaux en ligne. C’est d’ailleurs cette disposition qui est la plus courante et simple à faire. En effet, elle permet de donner une vision qui est en quelque sorte équilibrée sur tous les tableaux disposés. Ceci permet en effet de créer une sorte d’harmonie au sein de votre décoration.
L’alignement des tableaux se fait souvent par le centre. Il est toutefois possible que vous lui donniez un aspect contemporain en optant pour une disposition par le bas ou le haut. Ne vous privez pas de décaler l’un de ces tableaux lors de l’alignement. Cela le mettra plus en valeur et brisera un tant soit peu cet effet de ligne droite.
Dans ce cas, il serait logique que vous mettiez en valeur le tableau que vous adorez le plus. Lorsque vous alignez vos tableaux à l’horizontale, vous donnez à votre pièce l’allure d’être allongé. Par contre, un alignement en vertical donne l’impression à la pièce d’avoir de la hauteur. Cette dernière disposition est surtout favorable pour ceux qui ont un intérieur pas trop grand.
En forme géométrique
L’une des manières traditionnelles pour disposer les tableaux lors de la décoration d’une pièce est de les présenter sous la forme géométrique. Cette dernière se définit suivant l’alignement de vos tableaux. Dans ce cas, toutes les formes sont possibles. Nous nous sommes penchées sur les plus simples qui se résument comme suit :
- Disposer les tableaux en forme carrée ;
- Disposez les tableaux en formes de losange ;
- Disposez les tableaux en rectangle par 6.
En symétrique
La disposition des tableaux sur le mur dans le cadre d’une décoration peut se faire symétriquement. Ceci pourra se faire indépendamment de l’axe horizontal ou vertical. Pour ce genre de disposition, le but est de donner à la pièce décorée une certaine impression de dynamisme et de mouvements. Lorsque ladite disposition symétrique est verticale, elle donnera à la pièce l’impression d’avoir de la hauteur. Pour la disposition symétrique, des positions spécifiques sont à considérer comme :
- Disposer les tableaux en symétrique verticale ;
- Disposer les tableaux en symétrique horizontale.
En hauteur des yeux
La disposition des tableaux lors de la décoration ne se fait pas au hasard. Dans ce sens, une règle bien logique qui consiste à les accrocher à la hauteur des yeux est à suivre. Bien que tout le monde n’a pas ses yeux à la même hauteur, une hauteur idéale est définie. Celle-ci consiste à placer les tableaux à 1,65 mètre du sol. Cela se mesure par rapport au centre du tableau et pas à la hauteur du crochet qui maintient le tableau.