La création d’une relation n’est pas toujours facile. Chacun a son caractère, son niveau de perception et son taux de susceptibilité. Il faut savoir jongler entre ces différents facteurs pour avoir une bonne relation. Avoir une intelligence relationnelle vous permet de mieux gérer vos relations avec les autres. Comment faire pour développer son intelligence relationnelle ?
Apprendre à respecter les autres
L’intelligence relationnelle est le moyen le plus efficace pour établir une bonne communication avec votre interlocuteur. Si vous voulez créer une relation saine, harmonieuse et durable, avec votre entourage, prenez en compte leurs besoins. Oubliez votre soi et pensez aux autres. C’est le signe de respect que vous pouvez montrer en premier. Interagissez avec eux avec respect. Une bonne relation vous aide à éviter les conflits ou à les gérer calmement. L’intelligence relationnelle est l’élément clé pour sortir de l’individualisme.
Apprendre à gérer ses émotions
Réagir directement à chaque situation n’est pas une preuve d’intelligence relationnelle. Quelque chose vous irrite à la maison, cela ne doit pas gâcher votre journée entière. Si votre collègue vous énerve, il n’est pas nécessaire de lui crier dessus, faites-lui savoir ce qui vous a fâché, expliquez calmement votre point de vue. Vous avez une chance d’obtenir une excuse de sa part, mais surtout, il ne risque pas d’avoir une gêne après une bonne discussion.
Prêter attention aux autres est très important pour développer une bonne relation notamment la façon dont vous communiquez avec eux. Pour cela, vous devez toujours envoyer de bons signaux à votre interlocuteur pour éviter le malentendu.
Éloigner l’arrogance
Si vous êtes manager, vous devez vous mettre sur le même piédestal que votre équipe. Ils ne doivent pas sentir que vous vous sentez supérieur. L’arrogance n’est pas une bonne preuve de l’intelligence relationnelle. Faites attention à votre façon de vous exprimer, en contrepartie, laissez également votre équipe s’exprimer. Avoir une bonne sens de l’écoute est une marque de l’intelligence relationnelle.
La réussite d’un projet ne peut être effective qu’avec la motivation de l’ensemble de votre équipe. Votre comportement vis-à-vis de vos collègues joue un grand rôle dans la motivation de votre équipe.
Savoir se remettre en question
Cela demande un véritable travail de votre part. Vous devez avoir une bonne connaissance de soi. De cela vous permet de connaître vos forces et vos faiblesses. En constatant vous remettant en question, vous pouvez rectifier les mauvais comportements. Vous pouvez même déterminer quel genre de relation avez-vous besoin avec les autres. Cela vous rend optimiste et vous vous ouvrez encore plus aux autres.
Parfois, votre façon d’interagir avec les autres est toujours la source d’un conflit. Une personne avec une bonne intelligence relationnelle doit savoir communiquer avec les autres, et ce quelle que soit la circonstance.
- Considérez les remarques et les langages corporels des autres.
- Posez-vous des questions sur les raisons de ses réactions.
- Essayez ensuite de vous mettre à sa place.
Ce genre de comportement évite le conflit et l’incompréhension. Mais plus que tout, une bonne intelligence relationnelle commence par une bonne communication.