Le climat de votre chambre à coucher joue un rôle important pour vous aider à dormir plus sainement. Vous savez peut-être déjà que votre température corporelle baisse naturellement pendant que vous dormez, ce qui rend un climat plus frais plus propice au sommeil qu’un climat chaud. Mais la température n’est pas la seule chose qui compte lorsqu’il s’agit de réguler l’environnement de votre chambre. Le bon taux d’humidité est également important.
Qu’est-ce que l’humidité ?
Le mot humidité évoque souvent des images de l’été. Pendant ces mois, à mesure que le mercure augmente, la quantité d’humidité dans l’air augmente également. La combinaison des deux rend le temps estival encore plus oppressant, car il est plus difficile pour votre corps de s’évaporer la sueur afin de se rafraîchir lorsque l’air est déjà saturé d’eau. Cette difficulté d’autorégulation de la température de votre corps est aussi la raison pour laquelle, durant les nuits chaudes et humides, vous pouvez avoir du mal à vous endormir et à rester endormi. De plus, avec le temps, l’humidité de l’air peut contribuer à la formation de moisissures et aux allergies, causant encore plus de problèmes de sommeil.
Comment faire face à l’humidité
Si vous avez un climatiseur, le faire fonctionner par temps chaud peut aider à débarrasser l’air de l’humidité excessive. Vous n’avez pas besoin de le laisser ouvert 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7. Quelques heures d’air plus frais et plus sec au coucher pourraient vous aider à mieux réguler la température de votre corps et à dormir plus sainement pour le reste de la nuit. Il n’y a pas de climatisation ? Utilisez des ventilateurs pour augmenter le débit d’air ou utilisez un déshumidificateur pour aspirer l’humidité de l’air.
Une certaine humidité est bonne
Mais trop peu d’humidité n’est pas non plus idéal pour dormir. L’air sec, le plus courant en hiver ou dans les climats arides et désertiques, peut irriter les voies nasales, provoquer des éternuements, des nez bouchés et des lèvres craquelées, et peut même aggraver les symptômes de rhumes et autres virus. Comme un moteur sans lubrification à l’huile, respirer de l’air sec peut irriter la gorge et déclencher des accès de toux ou même de nausées, ce qui rend le sommeil difficile.
Comment augmenter l’humidité ?
Pour augmenter l’humidité dans votre chambre à coucher pendant l’hiver, essayez d’utiliser un humidificateur pendant votre sommeil. Comme les allergènes et les bactéries peuvent se multiplier dans les réservoirs d’eau sale, pensez à utiliser de l’eau distillée, changez souvent l’eau dans votre humidificateur et nettoyez l’appareil tous les trois jours pour vous protéger.
L’équilibre parfait
Alors, quel est le bon endroit pour l’humidité qui favorise le sommeil ? La plage idéale dans laquelle l’air est suffisamment humide pour faciliter la respiration mais suffisamment sec pour ne pas être oppressant, se situe entre 30 et 50 pour cent. Pour faire le suivi de l’humidité relative dans votre chambre à coucher, achetez un appareil appelé hygromètre vendu dans les quincailleries et les grands magasins (également intégré à certains humidificateurs).