Dès 600 av. J.-C., les gens savaient qu’en frottant la peau sur des différents objets, cela leur donnait des charges électriques. Les scientifiques modernes comprennent que le transfert d’électrons entre les objets produit de l’électricité statique, cette force mystique « choquante » qui peut vous avoir secoué lorsque vous avez touché du métal un jour d’hiver.
La quantité de charge générée par le frottement dépend des conditions environnementales. L’électricité statique est plus perceptible dans des conditions sèches, parce que l’eau dans l’air humide aide à diffuser la charge, l’eau dans l’air se condense en une minuscule couche sur la surface qui conduit la charge et répartit ces électrons autour de sorte qu’ils sont moins susceptibles de se rassembler dans une accumulation qui vous décharge et choque !
Les gens pensent souvent que les conditions froides causent l’accumulation d’électricité statique, mais ce n’est qu’une coïncidence : par le temps froid, l’air est généralement plus sec, et c’est la sécheresse qui facilite l’accumulation d’électricité statique.
Générez une charge en frottant
Placez la pellicule plastique sur une table et frottez-la pendant quelques secondes avec la peau. Pendant que vous frottez, appuyez fermement pour lisser l’enveloppement afin qu’il s’aplatisse sur la table. Soulevez une extrémité de l’emballage. Notez comment la table l’attire à cause de la charge électrique de l’emballage.
Soulevez la housse plus loin de la table et observez comment elle s’accroche à votre bras. Cela se produit parce que le frottement a transféré des électrons entre la peau et l’enveloppement, ce qui lui a donné une charge électrique. La table et le bras ne sont pas chargés, mais ils attirent la housse parce qu’ils sont chargés l’un par rapport à l’autre. Les objets neutres sont moins négatifs, et donc plus positifs, que l’objet chargé négativement.
Le plaisir électrique avec les ballons
Gonflez un ballon et attachez son extrémité. Tenez fermement l’extrémité attachée du ballon et frottez un côté du ballon sur un morceau de laine. Ne frottez pas dans un sens ou dans l’autre, mais dans une seule direction. Tenez le ballon contre un mur et notez ce qui se passe. L’action de frottement crée une charge sur la partie du ballon qui a touché la laine. Si une charge suffisante s’accumule à cet endroit, le ballon colle au mur. Si le ballon n’a pas collé, touchez-le à un morceau de métal pour retirer la charge, puis répétez l’expérience. Cette fois, frottez le ballon un peu plus longtemps. Répétez l’expérience jusqu’à ce que le ballon soit suffisamment chargé pour rester sur le mur.