Les taches de fumée sur les dents sont l’un des dommages les plus fréquents chez les fumeurs. Les fumeurs sont plus susceptibles de développer des taches dentaires que ceux qui ne les utilisent pas. La nicotine et le goudron contenus dans les cigarettes peuvent causer des taches jaunes ou noires sur les dents, qui sont difficiles à enlever avec une simple brosse. C’est parce qu’ils pénètrent facilement dans les minuscules sillons de l’émail des dents.
Si vous voulez avoir des dents blanches mais que vous ne voulez pas arrêter de fumer, vous devez faire très attention. Dans cet article, les dentistes vous suggèrent les remèdes les plus utiles à cette fin.
- Brossez-vous les dents. Bien qu’il soit important que chacun prenne soin de son hygiène bucco-dentaire, c’est encore plus important pour les fumeurs. Il est recommandé de vous brosser les dents après chaque repas principal et pendant environ deux minutes par séance. Les fumeurs ont également tendance à développer des maladies parodontales et des saignements des gencives, ce qui est une autre raison de prendre soin de leur propre hygiène dentaire. Lisez aussi notre article sur les cigarettes électroniques et les dents.
- Utilisez des dentifrices spécifiques pour les fumeurs. Par rapport aux dentifrices traditionnels, ces pâtes spéciales contiennent des ingrédients plus abrasifs comme le bicarbonate de sodium.
- Utilisez des rince-bouche pour prévenir les rides. Il existe des rince-bouche qui réduisent l’action du goudron et d’autres additifs chimiques dans les cigarettes. Vérifiez bien les étiquettes car certains produits ne sont utilisés que pour rafraîchir l’haleine et combattre la mauvaise haleine, autre conséquence probable du tabagisme. Ils sont faciles à reconnaître parce qu’ils contiennent du fluorure et des agents antibactériens qui aident à combattre d’autres maladies comme la gingivite.
- Fil dentaire. Il est très important de l’utiliser avant d’aller au lit et après chaque brossage quotidien. Ce remède aide à réduire la formation de taches dentaires dans les zones situées entre les dents.
- Utilisez du bicarbonate de sodium. C’est un remède maison qui aide à blanchir les dents. Mettez un peu de bicarbonate en poudre sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents, mais je vous recommande de ne pas la laisser agir trop longtemps, car elle pourrait éroder l’émail des dents et causer plus de dommages que d’amélioration. Pour augmenter l’action, vous pouvez ajouter quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène, mais ne prolongez pas son utilisation au-delà de quelques jours et suivez les instructions de votre dentiste concernant la quantité recommandée.
- Utilisez des gels et des bandes blanchissantes. Ce sont des produits que vous pouvez facilement acheter en pharmacie ou parapharmacie.
- Remèdes naturels. Il existe de nombreux produits naturels qui aident à blanchir l’émail des dents. Le jus de fraise contient une substance acide qui aide à éliminer les taches de fumée sur les dents (noires comme jaunes). La peau de banane contient des minéraux qui renforcent la surface de la dent (ils peuvent être frottés contre les dents). Une portion de vinaigre de pomme mélangée à trois portions d’eau et de dentifrice a un bon effet blanchissant, tout comme un rinçage quotidien à l’huile de noix de coco pendant 15 minutes . Cependant, il s’agit de solutions plus palliatives que réelles, et si elles sont utilisées constamment, elles peuvent causer plus de dommages que n’importe quoi d’autre.