L’organisation de vos vêtements peut sembler fastidieuse, mais cela peut réellement vous faire gagner du temps et de l’espace à long terme. Pour ce faire, l’utilisation d’un porte-manteau est une solution pratique pour ranger vos vêtements de manière organisée et accessible. Cependant, pour que cela soit efficace, il est important de suivre certains conseils pour optimiser votre espace et rendre votre porte-manteau fonctionnel.
Triez vos vêtements par catégorie
Trier vos vêtements par catégorie signifie regrouper vos vêtements en fonction de leur type ou de leur usage. Cela permet de faciliter l’organisation de votre porte-manteau et de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin.
Pour ce faire, mettez vos vêtements ensemble en fonction des hauts, bas, vêtements d’extérieur, etc. Pour les hauts, regroupez les chemises, les t-shirts, les blouses, les pulls, les sweat-shirts, etc. Quant aux bas, mettez ensemble les pantalons, les jeans, les shorts, les jupes, les robes, etc.
En ce qui concerne les vêtements d’extérieur, associez les manteaux, vestes, blousons, parkas, etc. Si vous pratiquez une activité sportive, rangez ensemble vos tenues de yoga, shorts de course, leggings, etc. Fais-en de même pour vos sous-vêtements afin de facilement vous retrouver.
Utilisez des cintres adaptés
Si vous n’aimez pas plier vos habits, alors l’utilisation des cintres pourra être une solution idéale pour ranger vos vêtements sur un porte-manteau. Cependant, il est important de choisir des cintres de qualité, c’est-à-dire solides et durables qui pourront supporter le poids de vos vêtements.
Le choix d’un cintre doit se faire en fonction du type de chaque vêtement. Par exemple, suivez notre répartition pour opérer votre choix :
- des cintres larges pour les manteaux ;
- des cintres en bois pour les vestes ;
- des cintres avec des pinces pour les jupes ;
- des cintres rembourrés pour les robes, etc.
Si vous avez des vêtements délicats comme ceux en soie ou en satin, évitez surtout d’utiliser des cintres en métal. Ils peuvent y laisser des traces de rouilles et les abîmer si vous les laissez pendant quelques temps accrochés au porte-manteau.
Avec les cintres, il est aussi important de bien accrocher les vêtements. Ceux-ci doivent être droits pour ne pas se plier ou se froisser.
Organisez vos vêtements par ordre de saison
Pour utiliser vos vêtements de façon pratique sur un porte-manteau, il est conseillé de les organiser par ordre de saison. Cela permet de trouver rapidement ceux qui sont adaptés aux conditions météorologiques et d’optimiser l’espace disponible.
Vous pourrez par exemple mettre les vêtements d’hiver à gauche, les vêtements d’été à droit et les vêtements. Inversez ensuite l’ordre des vêtements au fil des saisons en fonction des changements de ces dernières. Cette astuce vous évite de faire du rangement tout le temps.
Pensez à l’esthétique
Si votre porte-manteau est visible de l’extérieur, il est important de le rendre attrayant en y accrochant les vêtements de manière esthétique. Par exemple, utilisez des cintres de mêmes couleurs ou placez les vêtements par longueur.
Vous pouvez également équilibrer les côtés pour un look symétrique en disposant les vêtements de chaque côté.