Couches lavables ou couches jetables ? Les énormes économies qu’impliquent les couches lavables peuvent vous faire réfléchir qu’elles semblent être la bonne option. Or, vous devez aussi tenir compte de leurs points faibles avant de les sélectionner. Depuis quelques années, plusieurs mères ont choisi les couches lavables. Mais quels sont les inconvénients de ce type de couche ?
Elles requièrent davantage de travail
Comme elles peuvent être utilisées, vous devez les nettoyer, les faire sécher et les classer pliées avant leur réutilisation. Évidemment, ce n’est pas aussi efficace que d’employer et de jeter à la poubelle. Vous devrez également comprendre à quel moment faire fonctionner la machine à laver afin de ne pas être en manque de couches.
D’autre part, vous devez faire spécifiquement gaffe au moment de leur nettoyage. En effet, si ce n’est pas parfaitement effectué, elles peuvent engendrer des soucis et des odeurs. C’est aussi mieux d’employer des détergents neutres et fuyez l’usage d’agents de blanchiment et d’autres genres de désinfectants. Ces derniers pourraient causer une irritation de la peau de votre nouveau-né.
Quelques crèches ne les adhèrent pas
Plusieurs garderies et crèches ne veulent pas prendre en charge les couches lavables. D’une part, c’est compréhensible qu’elles ne remplissent pas le rôle d’avoir à les nettoyer ou à les ranger dans un lieu en attendant que vous veniez les chercher. C’est pour cette raison que plusieurs garderies ne les adhèrent pas. Elles forcent les parents à employer des couches jetables telles que condition d’admission de leurs enfants N’oubliez pas de retrouver divers modèles de couches lavables chez Maman et Bébé nature !
Comme vous avez pu le constater, plusieurs atouts très attrayants à opter pour des couches lavables existent. Or, les points faibles sont aussi le poids, vous devez ainsi en considérer avant d’effectuer votre sélection. La décision vous appartient !
Les remplacer et les garder sales lorsque vous vous trouvez dehors
Il vous faut seulement jeter les couches lavables dans la poubelle. Or, vous êtes forcé de la laisser dans un sac jusqu’à ce que vous soyez à la maison et de la nettoyer. Et ce, quand vous vous trouvez loin de chez vous et que vous devez remplacer la couche lavable. Si c’est pour un court moment, ce n’est peut-être pas un souci.
Néanmoins, si vous devez être absent durant de longues heures, ou si vous désirez vous déplacer, cela peut être assez hasardeux.
L’arrangement
L’instauration d’une routine est importante avec les couches lavables. Et ce, pour avoir sous contrôle l’usage et la fréquence de nettoyage pour ne jamais être en manque de couches. Il faut alors expérimenter les premiers jours en considérant le temps de séchage et de nettoyage. Il faut remarquer que pour les couches TE1, une quinzaine de couches sera nécessaire.
Avec le modèle TE2, il est recommandé de disposer d’une dizaine de couches, y compris une vingtaine d’inserts. Le tout garantit un meilleur roulement. Aussi, il faut dénicher la lessive qui correspond, car plusieurs lessives ordinaires comprenant de la glycérine salissent les couches lavables. Pour terminer, il faudra peut-être consacrer du temps pour leur décrassement tous les deux mois. Cette démarche permet de les rafraîchir !