Avec le développement du concept éco-citoyen, le vélo électrique gagne du terrain. Vous en avez fait l’option pour vos promenades, vos courses et même pour aller au boulot ? Sachez qu’un bon entretien vous donne l’avantage de l’utiliser sur le long terme. En suivant quelques conseils pratiques, vous y arriverez sans difficulté.
L’entretien des éléments électriques
Certaines pièces électriques donnent à ce type de vélo, ses caractéristiques d’engin électrique. Pour bien l’entretenir, pensez à la batterie, au moteur, aux câbles, etc. La batterie du vélo électrique est presque toujours rechargeable. Elle comporte un certain nombre de cycles de recharge selon le fabricant. Cependant, ne laissez pas votre batterie se décharger complètement avant de la recharger.
Vous pouvez le faire lorsqu’elle entre 10 et 50%. En cas de non utilisation du vélo pendant une longue période, en hiver par exemple, il est recommandé de retirer la batterie. Gardez-la à une température ambiante. Vérifiez également le moteur de votre VAE. Assurez-vous qu’il soit toujours bien serré.
L’entretien de la pneumatique
La pneumatique est l’élément qui vous permet de rouler sur la piste avec votre vélo électrique. Il doit donc être en bon état, non seulement pour votre confort, mais aussi pour votre sécurité. Vous devez contrôlez les pneus chaque fois que vous devez sortir ou chaque semaine. Certains points clés doivent faire l’objet d’une attention particulière comme le gonflage et l’usure. Un bon entretien signifie que les pneus soient gonflés à la bonne pression.
Le niveau normal de pression est généralement marqué sur le côté des pneus. Munissez vous d’une pompe à manomètre pour savoir le niveau de la pression. Lorsque les pneus ne sont pas bien gonflés, vous devez fournir plus d’efforts durant votre trajet. D’un autre côté, des pneus trop gonflés risquent de s’éclater. En ce qui concerne l’usure, vérifiez qu’il n’y ait pas de fissures ou que le tissu apparaît. Dans ces cas, il faut absolument les changer.
L’entretien des autres éléments
Qu’il s’agisse du cadre, de la chaîne ou d’autres parties du vélo électrique, leur entretien est tout aussi important que celui des précédents. Pour le cadre, servez-vous d’eau, de savon et d’une éponge pour le nettoyer. Évitez surtout les jets d’eau comme le karcher. Celui-ci pourrait faire entrer de l’eau dans des parties non indiquées. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage à faible pression de jet après avoir utilisé l’éponge. N’oubliez pas les pignons et les plaquettes.
Quant à la chaîne, son entretien se fait en deux temps : le nettoyage puis la lubrification. Utilisez un produit dégraissant adapté et une brosse à dents pour enlever les saletés. Lorsque vous avez fini de nettoyer, attendez que la chaîne soit sèche avant de passer à la lubrification. Mettez de l’huile sur une autre brosse à dents et posez-la sur un maillon. Faîtes ensuite tourner la pédale pour faire passer toute la chaîne sous la brosse huilée. À l’aide d’un chiffon, essuyez l’excédent de graisse.
Par ailleurs, les freins sont importants à entretenir. Vous devez absolument vérifier l’état des patins ou des disques selon le type de frein. Lorsque ceux-ci sont trop usés, pensez à les changer sans tarder. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir évaluer leur état, faites recours à un professionnel. Amenez votre vélo dans un atelier spécialisé pour les vérifications. Certains réglages sont nécessaires sur cet appareil. Tel est le cas de la selle et du guidon.