Avec un taux de 25 à 30% des protéines totales dans le corps humain, le collagène est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ce bio polymère présent dans la peau, les os, ligaments et les yeux participe à leur régénération. À un certain âge, l’organisme en perd, d’où la nécessité d’en faire une cure. Sur ce présent article, trouvez l’âge idéal pour la prise du collagène.
À partir de 20 à 25 ans, l’âge du déclin du collagène
Le taux de collagène se trouvant dans l’organisme diminue avec l’âge. Sa perte commence vers la vingtaine et chute de 1% chaque année. Ainsi, l’âge idéal pour commencer la prise de collagène est 20 à 25 ans. À ce moment, le besoin extérieur en collagène est moindre. Son apport peut se faire à partir d’une bonne alimentation.
Par contre, à l’âge de50 ans, le corps à besoin d’une bonne quantité en cet élément. Cette grosse perte de collagène est liée au vieillissement notamment :
- La perte de tonus ;
- Les courbatures ;
- La fatigue ;
- Les problèmes articulaires et musculaires.
Sur le marché, vous pouvez rencontrer le collagène sous différentes formes comme la vitamine C (disponible sur Plantavie), les crèmes, le collagène marin hydrolysé, etc. Vous n’avez qu’à choisir le complément alimentaire qu’il vous convient.
L’âge idéal pour la prise du collagène dépend de besoin corporel personnel
Il est vrai qu’à partir de 25 ans, cette protéine perd en quantité à cause de la menstruation et la fertilité. Chaque besoin de la peau dépend d’une personne à une autre. Si certaines personnes doivent prendre du collagène vers leurs vingtaines, d’autres ne nécessitent que vers les 50 ans. Cette différence de besoins dépend entièrement de vos habitudes et de votre hygiène de vie. Le traitement de la peau réalisé peut également influencer l’épuisement rapide du collagène.
De cette manière, l’âge recommandé pour la prise du collagène dépend d’un individu à un autre. Il est aussi recommandé de bien choisir ce biopolymère en fonction des besoins de votre peau. Commencez avec une cure de 10 grammes par jour pour assurer une bonne efficacité. Vous pouvez au fur et à mesure augmenter cette dose en fonction de vos nécessités.
Les signes qui alertent la nécessité d’une cure de collagène
Il existe des signes qui vous alertent de la nécessité de la prise du collagène. C’est en effet le cas de la peau terne et manque d’élasticité. Il en est de même pour le vieillissement de la peau qui se présente dans la plupart des cas par la présence de rides et par la sécheresse cutanée.
La présence de tache sur la peau annonce également la perte de collagène. Cette protéine n’agit pas seulement sur la peau. Elle peut également impacter la santé des cheveux. La perte capillaire reste donc un des signes annonciateurs de la nécessité d’une cure en collagène. C’est également le cas des douleurs articulaires ou encore la réduction de la densité osseuse. Pour avoir l’assurance que votre corps a besoin d’un apport de collagène, il est mieux de demander conseil à un connaisseur en la matière.