L’une des variétés de cannabis, le chanvre, constitue une fibre naturelle qui se distingue par sa multitude d’usages. Sa fibre est reconnue pour être la plus résistante de toutes les fibres naturelles. Cela la fait d’une base idéale pour le tissage de certains articles, notamment un sac artisanal. Pourtant, il nécessite un processus particulier en matière d’entretien.
Laver un sac artisanal en chanvre à la main
Malgré la résistance de la fibre du chanvre, le lavage de son tissu ne doit être effectué qu’à l’apparition d’une tache. En effet, il est de loin préférable de ne laver le sac que lorsqu’il devient sale. C’est parce qu’un lavage trop fréquent peut avoir un impact sur sa teinture naturelle. Par conséquent, cela risque de ternir ou de dégrader la couleur du sac. Lors du lavage, vous devez suivre les étapes suivantes :
- L’ajout d’une lessive dans de l’eau claire, dans un bac : vous devez opter pour une lessive douce complètement naturelle
- La mise du sac en chanvre dans la solution obtenue : vérifiez que rien n’est oublié dans sa poche
- La mise en œuvre d’une pression à maintes reprises sur le sac, à l’ordre de 10 fois. Évitez de frotter le tissu que sur la tache. La solution peut prendre légèrement la couleur du sac
- Rincez plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau s’éclaircit
Sécher le sac artisanal en chanvre
À la suite du rinçage de votre sac artisanal en chanvre, vous devez essorer au maximum. Afin d’extraire complètement l’eau, vous pouvez appliquer de la pression, tout en roulant. Le retrait des lanières des anneaux est indispensable afin d’éviter la stagnation de l’eau et des taches. Sinon, des lanières blanches risquent d’apparaître à la suite de l’assèchement du tissu.
Le séchage du sac peut s’effectuer à l’extérieur ou à l’intérieur. Le plus important, c’est d’éviter son exposition au soleil. À l’instar de tous les textiles, cela risque de déteindre sur ses couleurs.
Lors de l’apparition des traces sur les parties claires du sac, il existe certaines astuces, permettant de les faire disparaître. La technique la plus efficace constitue le mélange de l’eau avec du vinaigre blanc. Avec une brosse à dents, vous pouvez vous frotter sur les tâches. Par la suite, vous n’avez qu’à le laisser sécher afin que la solution et les traces disparaissent.
Laver son sac en chanvre à la machine
Le lavage d’un tissu en chanvre à la machine se procède de la même manière que le lin. Pourtant, il est de loin préférable de le laver à la main. Malgré le fait que ce tissu est extrêmement résistant, c’est au niveau de la teinture naturelle qui risque de se dégrader. Sinon, vous pourrez le laver jusqu’à 60 °C. Au-delà de cette température, le tissu risque d’être moins confortable à toucher.
Malgré tout, la fibre du tissu en chanvre peut tout à fait résister au lavage à la machine. Pour le bien-être de la matière, vous devez choisir l’option « délicate », l’essorage à 800 et la température à 30 °C. Le séchage se procède identiquement au lavage à la main.