À la fois pratique et écolo, un savon naturel ne présente aucun danger pour la santé de notre peau, à condition qu’il soit bien choisi. Quels sont les critères permettant de discerner un bon savon naturel ? Étant donné l’explosion des produits naturels sur le marché, il est essentiel de cerner quelques repères afin de profiter du meilleur.
Se pencher sur sa composition
N’étant pas expert, il ne nous est pas toujours évident de savoir de quoi est composé un savon naturel. Notons qu’un tel produit contient notamment des matières premières extraites de végétaux ou d’animaux. Un savon naturel contient spécialement des corps gras qui sont les graisses et les huiles. Il y a ensuite les alcalis ou les lessives, qui sont essentiellement de la soude caustique ou de la potasse caustique. Et puis, il y a l’eau.
Des détails indicatifs dans le parfum du savon naturel
L’un des repères sur lesquels vous devez également tenir en compte lors du choix d’un bon savon naturel est dans son parfum. Les savons conçus de façon naturelle peuvent avoir une grande variété de fragrances, le plus souvent exotiques. Vous pouvez notamment profiter des parfums comme :
- Le romarin à cinéole,
- L’huile essentielle de menthe poivrée,
- L’huile essentielle de coriandre,
- L’huile essentielle de cèdre de l’Atla,
- L’huile essentielle de gingembre,
- L’huile essentielle d’ylang-ylang, etc.
Il existe une infinité de possibilités en matière defragrance de savon naturel. Il est par exemple tout à fait possible de commander un savon à l’huile d’argan senteur miel dans les boutiques spécialisées en cosmétiques naturels. Vous pouvez même avoir un savon végétal doux aux graines de figue de Barbarie (une fragrance qui tient bien), à l’huile de Nigelle, avec une senteur de fleur d’oranger, etc. La particularité d’un savon naturel est vraiment dans son parfum. Il permet de nombreuses possibilités.
S’attarder sur sa méthode de fabrication
La méthode de fabrication des savons naturels est également un point sur lequel vous devez vous pencher. Les savons naturels sont spécialement conçus par saponification à froid. Cela veut dire que le mélange de l’huile végétale et de la soude se fait avec une température basse, dont 40° au maximum. Contrairement à la fabrication industrielle qui se fait à 100°C environ. Avec cette température particulièrement basse, les matières premières des savons naturels sont capables de garder leurs propriétés. Pour dénicher ces indications, vous pouvez demander directement au fabricant ou si vous n’avez pas cette possibilité, vous avez toujours les étiquettes.
La réglementation en ce qui concerne la fabrication du savon
Comme tout produit cosmétique, même fabriqué suivant un processus artisanal, le savon naturel est soumis à une réglementation spécifique. Il doit avant tout tenir compte de la santé des consommateurs. La personne ou l’entité qui fabrique ces savons doit détenir une qualification précise et la formule qu’elle utilise doit être validée par un professionnel. Il est essentiel de faire des analyses afin de prévenir toute contamination microbienne, de déterminer s’ils ne contiennent pas de poison, etc. Il existe des processus à suivre.