Les matriochkas vous savez ce que c’est ? Et si on vous parlait de Poupées russes ? Sachez donc que c’est la même chose. Les matriochkas ou les Poupées russes ont une grande signification sacrée. De plus, elles ont leur propre histoire. Pour en savoir plus sur l’histoire et surtout sur la signification de ces matriochkas, suivez donc notre article.
L’origine des poupées russes
Avant de commencer, il est important de savoir que les poupées russes ont leur propre histoire ainsi que leur propre origine. Elles sont même devenues le symbole de la Russie. Pour les voyageurs, les matriochkas sont considérées comme le principal souvenir russe. Ces poupées sont même devenues l’identité nationale de ce pays. Si vous êtes actuellement en Russie et que vous souhaitez apporter des poupées russes à vos proches, on vous recommande de commencer par connaître leur histoire.
Les matriochkas ont été inventées par un peintre nommé Sergueï Malioutine. Pour réaliser ces poupées, l’artisan s’est inspiré du jouet japonais Daruma ou des poupées en bois japonaises qui représentent les sept divinités du bonheur. La première matriochka avait 8 poupées gigognes. Cette dernière a été réalisée par l’artisan Sergueï Malioutine et le célèbre Vassili Zvezdotchkina. La première poupée représente une femme ou une paysanne avec des joues rouges. Les autres poupées représentent ses filles et ses garçons. Et la dernière représente un nourrisson.
La signification de sa fabrication
Attention, la réalisation d’une poupée russe, comme sur ce site-là, demande un certain savoir-faire. Le fabricant doit respecter certaines règles. Et parmi ceux-là, il y a les coquilles de chaque poupée. Sachez que chaque figurine renferme un secret. Pour la première, elle représente le corps humain. Pour ce qui est de la deuxième figurine, sa signification sacrée est les émotions. Pour les Russes, la troisième figurine des matriochkas désigne le corps astral. Le corps mental est représenté par la quatrième poupée. C’est ce quatrième corps qui abrite les pensées. En ce qui concerne la cinquième figurine, elle renferme le corps karmique. C’est lui qui permet au corps physique de savoir choisir entre les bonnes et les mauvaises actions. Pour ce qui est de la conscience en soi, elle est représentée par la sixième figurine. Et le plus important c’est-à-dire l’esprit, il est représenté par la septième poupée.
La signification des couleurs
Toutes les poupées russes proposées sur le marché sont peintes et décorées à partir de couleur assez vive et chaude. Sachez que ces teintes sont également dotées d’une signification sacrée. Une fois que vous avez acheté votre poupée russe, prenez le temps de vérifier ses couleurs. Il y a donc :
- Le rouge qui représente la vie ou le corps humain
- Le jaune qui signifie la santé et la volonté
- L’orange qui représente la femme ou la fertilité
- Le pourpre qui facilite la communication avec autrui
- Le bleu qui veut dire : créativité
- Le vert qui symbolise la force mentale
- Le violet qui représente l’énergie