Si vous constatez que l’évacuation d’eau est plus difficile et qu’il y ait stagnation d’eau au fond de l’évier, vous devriez penser à procéder à une opération de débouchage. Cela peut se faire de diverses manières. En voici les plus importantes, si la dilution à l’eau bouillante n’est pas, bien sûre, efficace.
Utiliser un déboucheur chimique
Il s’agit du moyen le plus habituellement recouru pour le débouchage d’un éviter. Ce type de déboucheur se présente sous de formes diverses : gel, liquide et solide. Pour l’utiliser, il faut commencer par le versement de la quantité adéquate sur l’évier et laisser agir pour se débarrasser des impuretés. Il ne restera, après, qu’à procéder à un rinçage en faisant couler l’eau dans la tuyauterie.
La simplicité et la rapidité de cette solution sont à la base de sa popularité. Cependant, en allant voir cette page, ou une autre similaire, vous pourrez trouver des mises en garde concernant son utilisation. En effet, étant à base de substances toxiques, un déboucheur chimique peut favoriser la dégradation des parties en plastiques de vos canalisations. Il est ainsi nécessaire de bien se référer au mode d’emploi et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de mauvaises surprises.
Utiliser une solution naturelle
Pour vous mettre à l’abri des inconvénients liés à l’usage d’un déboucheur chimique, vous pourrez opter pour une solution naturelle. Il en existe plusieurs, mais deux d’entre elles sont les plus recommandées : l’utilisation de soude caustique en paillettes et le recours au bicarbonate de soude, au sol, à l’eau et au vinaigre.
Le débouchage de l’évier avec la première solution commence par le versement d’un verre de soude caustique en paillette au niveau de la bonde. Il faut, par la suite, épancher dessus de l’eau bouillante équivalente à une casserole. La deuxième option se déroule de la manière suivante :
- Mixtion d’une cuillère à soupe de bicarbonate et d’une autre cuillère de sel
- Versement dans la tuyauterie
- Ajout d’un verre de vinaigre blanc pour générer une réaction
- Rinçage en utilisant 100 cl d’eau bouillante après un agissement d’une demi-heure
Recourir aux solutions radicales
Il se peut que le recours à ces solutions ne permette pas de parvenir au résultat escompté. Dans ce cas, vous n’aurez d’autres choix que de recourir à l’une des solutions radicales suivantes : l’utilisation d’une ventouse, le démontage du siphon et l’usage d’un furet.
Dans le premier cas, il faut commencer par un bouchage du trop-plein en utilisant un chiffon mouillé avant de poursuivre par le remplissage du fond de l’évier, le positionnement de la ventouse sur la ventouse, le cycle d’appuis fermes suivi par les soulèvements et les descentes de la ventouse pour favoriser un appel d’air jusqu’à évider entièrement l’évier.
Dans le deuxième cas, il faut placer une bassine sous le siphon en vue de la récupération de son eau. L’opération se poursuivra par son dévissage et par le débarassage des déchets à la source du bouchon. Un revissage interviendra après un nettoyage.
La dernière méthode consiste à manœuvrer le furet jusqu’à atteindre le bouchon. Les mouvements rotatifs de cet outil lui permettent d’accrocher les déchets et de se débarrasser des amas. Il suffit de le sortir et de faire couler de l’eau à forte pression pour s’assurer que tout a été exclu.