Décorer sa maison pour se l’approprier est une chose préoccupante aujourd’hui pour beaucoup de personnes. Sur des murs peints, comment faire sa déco sans faire des casses et y faire des trous ? Voilà autant de questions que l’on se pose. Mais entre plusieurs astuces et articles de blogueurs, voici pour vous trois meilleures idées afin d’éviter d’abimer vos murs.
Le masking tape ou le scotch japonais
En location chez soi, on a du mal à faire des trous juste pour poser un tableau ou autres objets décoratifs. Ainsi pour protéger les murs de la casse, la meilleure trouvaille c’est le masking tape. Excellent camouflage, le masking tape permet de créer toutes formes décoratives sur votre mur.
En effet, vous créez avec ce ruban tout votre univers, puisqu’il vous accorde la possibilité d’usage pour façonner des cadres. Ainsi, vos images, vos tableaux peuvent être fixés au mur sans endommager sa qualité. De plus, utilisation de ce ruban est simple et pratique.
Par ailleurs, cet outil peut être changé sans endommager la surface sur laquelle il a été précédemment posé. En effet, il ne laisse pas de trace de colle et ne dépeint pas sur votre mur. Le masking tape existe sous plusieurs couleurs et se révèle être un excellent objet décoratif sans grand effort. Il existe également de nombreuses astuces détaillées ici et utilisables pour décorer vos murs.
L’adhésif double face
Capable de supporter des charges d’environs 100 kg, l’adhésif double face constitue l’un des meilleurs moyens de déco sans percer. En effet, avec sa composition sans clou et sans vis de Pattex, il peut être utilisé pour porter plusieurs objets. Ainsi, utilisez l’adhésif double face pour accrocher des tableaux dans la chambre ou le salon et embellir vos murs sans les rabougrir.
Avec sa capacité à supporter des charges, l’adhésif double face permet d’installer de petites étagères sur la majorité de ses surfaces. Enfin, cet équipement est très facile à mettre en place et très utile pour les tableaux légers. Aussi, il peut supporter des cadres pesant en moyenne 5,4 et ainsi permet d’éviter de trouer les murs.
Tout comme le masking tape, il en existe plusieurs couleurs et modèles. De plus, c’est un ruban ultra résistant aux températures élevées et qui parfois permet la combinaison des cycles de peinture poudre. Ainsi, il peut être utilisé en mode transparent pour le camouflage. Enfin, vous pouvez opter pour l’adhésif double face toilé pour les fixations forte et bleu pour sol fragile.
Les languettes adhésives
Pour décorer ses murs sans percer ni clouer, la languette constitue la troisième des alternatives en dehors des rubans. Toutefois, ils peuvent être complémentaires. La languette adhésive est spéciale lorsqu’elle est utilisée pour accrocher les tableaux et les cadres. Aussi résistant que l’adhésif double face, elles ont la capacité de supporter jusqu’à 5,4 kg du poids des objets.
Enfin, les languettes sont adaptées à tout type de surface de votre mur. Elles s’adaptent sur des murs creux, pleins et peints. Par ailleurs, elles sont simples à utiliser. Aussi résistant aux contraintes avec une fixation solide, elles sont amovibles et réutilisables. Une combinaison avec les autres possibilités vous aidera à créer une décoration spéciale. Il faudra toutefois ne pas exagérer.