Les mégots deviennent une source de préoccupation dans de nombreuses villes du monde. Beaucoup en jettent encore un peu partout après avoir fumé une cigarette. Pourtant, il suffit d’utiliser un cendrier pour contribuer à la réduction des conséquences sur la planète de l’entassement de ces restes de cigarette. Mais lequel privilégier ? Tenez compte des 3 critères suivants pour bien y répondre.
1. Le volume
Le cendrier existe en une grande diversité de tailles et de formats. Avant d’en choisir un donc, vous devrez vous poser des questions sur l’utilisation que vous allez en faire. S’il s’agit de trouver seulement un dispositif dédié à un usage individuel, vous aurez raison de vous contenter des petits cendriers. Dans ce cas, vous aurez une quasi-infinité d’options, dont :
- Le cendrier voiture
- Le cendrier de poche
- Le cendrier nomade
- Le cendrier cannabis
- Le cendrier black and White
Vous ne devrez tout de même pas négliger le design, d’où l’existence en diverses tailles sur le marché des cendriers de luxe et des cendriers élégants.
S’il s’agit, par contre, de trouver un cendrier à usage public, il serait mieux de privilégier les cendriers adaptés à l’extérieur qui, eux également, sont disponibles en diverses déclinaisons. Citons notamment parmi ces dernières les modèles sur pied, poubelle, sondage, muraux, béton et de table extérieur.
2. La matière
La qualité du matériau importe également beaucoup pour le choix d’un cendrier, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur. S’il est en effet conçu avec une matière peu solide, un cendrier aura du mal à résister à la chaleur de la cendre et des mégots ou pourra même s’enflammer. La plastique simple n’a pas sa place dans le marché des cendriers. Ce qui n’est pourtant pas le cas de la plastique ignifuge, qui est très prisée pour la conception des cendriers de voiture.
Reconnaissons tout de même qu’en termes de résistance à la chaleur, rien ne vaut l’aluminium et l’acier inoxydable. Les produits conçus avec ces matériaux sont très robustes et ont ainsi une bonne durabilité. En termes de résistance aux intempéries toutefois, ces matières font de plus en plus face à un concurrent redoutable : le revêtement poudré.
3. L’espace d’écrasement des mégots
Le cendrier compte parmi ses éléments caractéristiques son espace réservé à l’écrasement des mégots. Il s’agit, par ailleurs, de l’un des éléments qui assure la sécurité de son utilisation. Il y a eu en effet au cours de l’histoire des incendies provoqués par des mégots qui n’ont pas été bien éteints.
Avec cet espace heureusement, un tel incident pourra être évité.
Ce ne sont cependant pas tous les cendriers existant sur le marché qui ont un espace d’écrasement des mégots. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut éviter à tout prix tous les modèles qui n’en soient pas dotés. Ceux-ci peuvent être sécurisés par l’ajout d’un coupe-feu avant leur usage. À noter tout de même que cet ajout génère un surcoût qui vous aurait déjà permis d’investir dans un modèle avec écrase-mégots.